Lean Start-Up

Améliorer la connaissance client et optimiser vos investissements

Une start-up est confrontée à deux problématiques contradictoires. D’un côté, elle évolue dans un contexte de grande incertitude et doit expérimenter en permanence pour identifier les leviers qui génèrent de l’attraction. De l’autre, elle a la nécessité vitale de faire fructifier l’euro investi. Empirik met à votre disposition ses expertises Analytics et Testing afin de vous aider à exploiter deux des piliers de la démarche Lean Start-Up : recueil du feedback utilisateur et expérimentation.

Nos convictions sur le lean Start-up

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Les outils Analytics et de Testing que nous utilisons au quotidien peuvent être de formidables alliés pour accompagner un projet d’innovation dans une démarche de Lean Start-Up. Les solutions de web analytics ou de recueil de données qualitatives (sondages, tests utilisateurs…) permettent de mesurer la performance des actions e-marketing mais surtout de développer la connaissance client. Ces enseignements seront alors exploités pour affiner le discours commercial auprès des différents publics cibles.

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Qu'est-ce que le Lean Start-Up ?

Popularisée par l’entrepreneur américain Eric Ries et inspiré par la philosophie Lean inventée par Toyota, le Lean Start-Up est une démarche adaptée au démarrage d’une activité économique et au lancement d’un produit. Le Lean Start-Up vise à réduire l’incertitude à laquelle toute start-up est confrontée en cherchant à concevoir des produits qui satisferont au mieux la demande de leurs consommateurs avec un investissement initial minimal. Dans cette optique, le Lean Start-Up repose sur le principe de la validation des enseignements par l’expérimentation, l’analyse de la donnée et une démarche itérative.

Avis d'expert

Concrètement...
on fait quoi ?

NOTRE APPROCHE Un accompagnement en mode Lean Start-Up est par définition itératif et agile.

  • Le plan d’action sera défini en fonction des résultats et des objectifs.  Le paramétrage des différents outils de recueil des données quantitatives (web analytics, cartes de chaleur) ou qualitatives (sondages, tests utilisateurs…) est un préalable nécessaire afin de disposer d’informations fiables.
  • Les tests A/B peuvent être très utiles pour identifier les messages commerciaux les plus impactants. Nous nous inscrivons enfin dans une logique de formation et de transfert de compétences car nous considérons que les start-up doivent progressivement internaliser nos compétences.

NOTRE MÉTHODOLOGIE

  1. COMPRENDRE ET DÉFINIR LA STRATÉGIE
    • Comprendre des enjeux business et définition des objectifs
    • Paramétrages des outils Analytics
    • Organisation de sondages et tests utilisateurs
  2. METTRE EN OEUVRE ET ACCOMPAGNER
    • Paramétrage des outils Analytics
    • Organisation des sondages et tests utilisateurs
    • Paramétrage des tests A/B
  3. MESURE ET AMÉLIORER
    • Analyse des résultats
    • Recommandations et itérations
    • Formations et transfert de compétences

 

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