Sondage en ligne

Récolter des données qualitatives sur votre site

Vous constatez une dégradation de vos indicateurs qualitatifs sans en identifier les causes ? Vous souhaitez simplement réduire votre taux de rebond et augmenter votre taux de conversion mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?  Vos ressources sont limitées et vous désirez limiter l’incertitude autour des actions correctives à déployer ? Nous vous accompagnons dans la mise en oeuvre d’un sondage en ligne et l’analyse des résultats afin de récolter des données qualitatives et identifier les axes d’amélioration de votre dispositif digital.

Nos convictions sur le sondage en ligne

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Les outils Analytics (Google Analytics, AT Internet, Adobe…) peuvent révéler l’existence d’un problème (un indicateur qui se dégrade ou qui génère une performance insatisfaisante) mais ne permettent toujours pas d’en identifier les causes. C’est à ce moment là que les études qualitatives peuvent être très utiles afin de valider les hypothèses d’améliorations. Parmi les solutions possibles (tests utilisateurs, focus group…), le sondage en ligne nous semble ainsi particulièrement intéressant car il est peu coûteux (le prix des logiciels est dérisoire et leur intégration ne prend que quelques minutes) et permet d’interroger tous les internautes d’un site, qu’il s’agissent de prospects, de clients, de visiteurs fidèles ou nouveaux (au contraire des tests utilisateurs qui ciblent très souvent une base de clients).

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Qu'est-ce que le sondage en ligne ?

  • Le sondage en ligne a pour objectif de recueillir le feedback des internautes au cours de leur navigation sur un site afin de mesurer l’efficacité de l’expérience utilisateur.
  • Les questions posées portent sur la perception générale du site, les fonctionnalités, l’ergonomie / le design, les contenus, l’offre commerciale…
  • Le sondage peut être affiché en pleine page via une fenêtre pop-in ou plus discrètement en bas de la page (on parle alors de micro-sondage).
  • Il est recommandé de limiter à 4 le nombre de questions posées afin de ne pas nuire à l’expérience utilisateur de l’internaute.
  • Le taux de réponse moyen constaté est de 4%.

Avis d'expert

Concrètement,
on fait quoi ?

NOTRE APPROCHE Si le sondage est régulièrement utilisé pour analyser un site existant, il peut être très utile dans la perspective d’une refonte afin de valider les évolutions ergonomiques ou fonctionnelles envisagées. Un projet de sondage en ligne se décompose en 3 étapes.

  • La première phase vise à définir les objectifs du sondage : quels problèmes les outils Analytics révèlent t’ils ? Quelles hypothèses souhaitons-nous infirmer ou confirmer ?
  • La phase suivante permet de créer les sondages. Ainsi, nous définissons les questions et paramétrons le sondage : choix des questions (ouvertes, choix multiples, Net Promoter Score), mise en forme graphique (couleur, typo…) et scénarii de déclenchement (en fonction du comportement utilisateur, de la page consultée…).
  • La dernière phase permet d’analyser les résultats et de formaliser les enseignements qui pourront alimenter une feuille de route ou un plan de tests A/B.

Le sondage en ligne peut être utilisé en « one-shot » mais peut aussi être pérennisé sur le site afin de recueillir en permanence le feedback utilisateur et instaurer une démarche d’amélioration continue de la performance.

NOTRE MÉTHODOLOGIE

  1. COMPRENDRE ET DÉFINIR LA STRATÉGIE
    • Compréhension des enjeux business et définition des objectifs
    • Audit statistique quantitatif (Analytics, heatmap)
    • Benchmark concurrentiel et sectoriel
  2. METTRE EN OEUVRE ET ACCOMPAGNER
    • Définition des questions et du scénario du sondage
    • Paramétrage technique du sondage
  3. MESURER ET AMÉLIORER
    • Analyse des résultats
    • Formalisation des  enseignements
ça vous a plu ?
Alors on a surement plein
de choses à se dire...
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