Conception
UI / UX

Améliorer l'expérience utilisateur et le taux de conversion

  Vous envisagez la refonte de votre site web ? Vos données analytiques révèlent un taux de rebond élevé ou une dégradation de votre taux de conversion et vous souhaitez faire évoluer les pages de votre site existant? Nous vous accompagnons dans la conception UI-UX de votre dispositif digital en définissant l’arborescence, les parcours utilisateurs et les wire-frames des futurs écrans. En exploitant les données quantitatives (analytics, heatmap) et qualitatives (sondages, tests utilisateurs) nous bâtissons des dispositifs centrés utilisateurs.

Nos convictions sur la conception UI-UX

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En théorie, tout le monde est bien évidemment d’accord pour dire qu’une interface doit être conçue pour l’utilisateur final. Dans les faits, l’exercice n’est pas si simple tant l’expérience, les habitudes et les croyances vont orienter la conception. Concevoir un dispositif « user centric » nécessite de disposer d’un état d’esprit humble (ne pas faire de son cas particulier une généralité), d’être capable de remettre en cause ses propres convictions (en les testant via l’A/B Testing) et d’utiliser de façon intelligente les outils de collecte du feedback utilisateur (analytics, sondage, heatmap…).

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Avis d'expert

Concrètement,
on fait quoi ?

NOTRE APPROCHE Projet de refonte ou optimisation du dispositif existant, notre approche UI/UX est sensiblement la même.

  • La première phase a pour objectif de repérer, via les outils analytics, les pages qui semblent présenter des problèmes d’un point de vue ergonomique (taux de rebond élevé, taux de conversion faible…). Cette étude peut être complétée par une analyse heatmap et par  des données qualitatives (tests utilisateurs, sondages) qui permettent d’identifier les hypothèses à l’origine des performances constatées. Un benchmark concurrentiel et sectoriel s’avère enfin utile pour détecter les améliorations à court, moyen et long terme.
  • L’objectif est ensuite de formaliser les recommandations sous la forme d’arborescence, de modélisation des parcours utilisateurs et la création des wire-frames des écrans. Un plan de tests A/B peut alors être envisagé pour les optimisations sujettes à débat.
  • La dernière phase vise à instaurer une démarche d’amélioration continue grâce à la mise en place de tableaux de bord analytiques et le recours à l’A/B – MVT testing.

NOTRE MÉTHODOLOGIE

  1. COMPRENDRE ET DÉFINIR LA STRATÉGIE
  • Compréhension des enjeux business et définition des objectifs/personas
  • Audit statistique quantitatives (sondages, tests utilisateurs)

2. METTRE EN OEUVRE ET ACCOMPAGNER

  • Définition de l’arborescence
  • Modélisation des parcours utilisateurs
  • Wire-frames/ Prototypages des écrans
  • Proposition de plan de tests

3. MESURER ET AMÉLIORER

  • Paramétrage des outils Analytics et des tableaux de bord
  • Mesurer des résultats
  • Paramétrage des tests AB et MVT

 

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