Carte de chaleur
(Heatmap)

Approfondir les analyses comportementales et ergonomiques

Vous souhaitez valider les orientations ergonomiques et fonctionnelles d’un site ou préparer une refonte ? Vous détectez un taux de rebond élevé sur certains types de pages mais vous aimeriez savoir si ces résultats sont « normaux » (l’internaute consulte le contenu puis repart) ou révélateurs d’un problème ? Vous n’êtes pas satisfaits par les analyses parcellaires fournies par les outils de web analytics (Google Analytics, AT Internet, Adobe…) ?

Nous vous accompagnons dans l’utilisation de solutions de carte de chaleur (ou Heatmap) afin de vous permettre d’analyser les zones de clics sur une page, le déplacement de la souris, la profondeur de scroll et visualiser les sessions de vos utilisateurs. Et tout cela, tous devices confondus…

Nos convictions sur les cartes de chaleur

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Les solutions de carte de chaleur sont beaucoup moins répandues que les outils de web analytics alors qu’elles s’avèrent tout autant indispensables ! De plus, il suffit d’à peine quelques dizaines d’euros pour souscrire à un abonnement. Pour nous, les logiciels de Heatmap doivent être généralisés car parfaitement complémentaires aux solutions de web analytics. Facilement installés (aucun paramétrage technique mis à part le dépôt du tag), ils permettent d’identifier rapidement les axes d’amélioration ergonomique sans passer des heures à éplucher des rapports statistiques quantitatifs…

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Qu'est-ce qu'une carte de chaleur ?

Un logiciel de carte de chaleur (ou Heatmap) collecte :

  • les déplacements de souris
  • l’utilisation du clavier (y compris sur des zones non cliquables)
  • les interactions avec la page et la profondeur de scroll
  • enregistre les sessions utilisateurs sous forme de vidéo

Le fonctionnement ? le logiciel repose sur le dépôt d’un tag unique (aucun besoin de paramétrage avancé) Mieux que les outils analytics ? Oui, les données collectées sont complémentaires Quelles sont les solutions ? Plusieurs éditeurs se partagent le marché, le leader étant Crazy Egg

Avis d'expert

NOS SOLUTIONS HEATMAPS

Concrètement,
on fait quoi ?

NOTRE APPROCHE

Une solution de Heatmap peut être utilisée en « one-shot » dans le cadre d’un projet d’optimisation de la conversion, ou en préparation d’une refonte ou de façon durable dans une logique d’amélioration continue de la performance. Nous n’avons aucune valeur ajoutée dans le paramétrage technique de la solution : l’installation est assurée par le dépôt d’un tag unique qui peut être réalisé en 1 clic via une solution de tag management (Google Tag Manager, Tag Commander…).

Nous vous serons utiles dans l’analyse des données restituées et pour les mettre en perspective des référentiels que nous avons pu nous constituer grâce à notre expérience projet. Confrontées aux observations réalisées sur un outil  Analytics ou aux résultats d’un sondage en ligne, les conclusions de l’étude permettent d’identifier les actions d’optimisation « quick-win » facilement actionnables, de définir un plan de tests A/B et de formaliser toute opportunité d’amélioration à  moyen et long terme.

NOTRE MÉTHODOLOGIE

  1. COMPRENDRE ET DÉFINIR LA STRATÉGIE
    • Compréhension des enjeux business et définition des objectifs
    • Benchmark concurrentiel et sectoriel
  2. METTRE EN OEUVRE ET ACCOMPAGNER
    • Installation de solution de Heatmap
  3. MESURER ET AMÉLIORER
    • Analyse des résultats
    • Formalisation des enseignements : définition des optimisations « quick-win » du plan de tests A/B
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Alors on a surement plein
de choses à se dire...
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