Etude d'attribution

Mesurer enfin le ROI de vos investissements digitaux

Vos budgets e-marketing ne sont pas indéfiniment extensibles. Se pose alors un enjeu fondamental : comment booster l’impact de l’euro investi ? Grâce à l’implémentation de solutions d’attribution management et à la définition de modèles d’attribution sur-mesure, Empirik vous aide à avoir une vue claire et exhaustive de vos parcours clients, identifier les sources de trafic les plus performantes et mieux ventiler vos achats media et e-marketing.

Nos convictions sur l'attribution management

fleche

La vision last click qui consiste à affecter 100 % du bénéfice d’une conversion à la dernière source de trafic rencontrée reste le modèle d’attribution analytics le plus utilisé. C’est pourtant une hérésie ! L’analyse last click contribue à prendre de mauvaises décisions car elle tend à sur-valoriser les canaux de « closing » (positionnés en fin de cycle) au détriment des canaux de découverte ou d’influence (présents en amont) qui jouent pourtant un rôle décisif. Les modèles d’attribution multi-touch sont plus que jamais indispensables afin de mesurer la véritable contribution de chaque canal dans le processus d’achat.

fleche

Quel modèle d'attribution choisir ?

Les solution d’attribution proposent des modèles par défaut ou complètement personnalisables. Il n’existe pas selon nous de bon ou mauvais modèle mais un modèle adapté à vos enjeux.

Last Click

Modèle par défaut dans les outils analytics qui accorde 100 % du bénéfice d’une conversion à la dernière source de trafic rencontrée.

First Click

Modèle qui affecte 100 % du mérite de la conversion à la 1ère source de trafic.

Linéaire

Modèle qui répartit équitablement les parts du gâteau entre tous les canaux à l’origine d’une conversion

Progressif ou dégressif

Modèle qui valorise de façon progressive ou dégressive les leviers au cours du processus d’achat

Basé sur la position ou en U

Modèle qui accorde une prime à la première et la dernière source de trafic

Avis d'expert

Concrètement...
on fait quoi ?

NOTRE APPROCHE L’étude d’attribution doit permettre de répondre à 2 questions majeures : quels sont les leviers en sous-performance sur lesquels réduire voire couper les investissements ? Et quels sont les canaux en sur-performance où l’on peut intensifier la présence ? Pour ce faire, la première phase de définition des objectifs de ROI est importante afin de valider les CPA cibles à viser par catégorie de produits/services. Ensuite, l’analyse multi-touch visera à révéler les parcours-clients types (« customer journey ») à’ l’origine d’une conversion, à mesurer le ROI de chaque canal selon différents modèles d’attribution et à catégoriser chaque levier selon son rôle dans le processus (découverte, influence ou closing). En sortie, nous serons en mesure de vous fournir une proposition de modèle d’attribution par défaut à exploiter à l’avenir et des recomandations pour une meilleure allocation de votre budget média.

NOTRE MÉTHODOLOGIE

  1.  COMPRENDRE ET DÉFINIR LA STRATÉGIE
    •  Compréhension des enjeux business & définition des objectifs
    • Analyse multi-touch/ Attribution management
  2. METTRE EN OEUVRE ET ACCOMPAGNER
    • Audit des leviers naturels (SEO, SMO, emailing…)
    • Audit des payants (SEA, RTB, display…)
    • Benchmark concurrentiel
    • Recommandations d’allocation des budgets médias

Pour aller plus loin

Le sujet de l’attribution peut être sujet à débat ou du moins à questionnement. Nous vous proposons quelques éléments de réponse…

Pourquoi la vision last click est-elle une erreur ?

En tant qu’internaute, vous arrive t-il de convertir dès votre première visite un site ? Cela peut arriver, certes, mais …;

Quelle solution d’attribution choisir ?

Conscients de l’importance de la problématique, les principaux éditeurs de solutions de web analytics et de tag management…

ça vous a plu ?
Alors on a surement plein
de choses à se dire...
nous contacter