Les 3 informations clés du Search Y 2019

Publié par , le 25 janvier 2019

Le 18 Janvier, l’équipe Empirik était présente, ainsi que l’ensemble de la communauté Search Marketing à la première édition des conférences SearchY organisée à Disneyland Paris. Une première édition très réussie avec 25 conférences animées par 30 intervenants internationaux de qualité qui ont partagé leur vision sur le futur du Search Marketing.

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1. L’importance de capitaliser sur la recherche vocale

“D’ici 2020, 50% des recherches seront faites par la voix”
Rebecca Sentance, Deputy Editor @Econsultancy

Ce n’est plus un secret : l’émergence des assistants vocaux amène d’importants changements dans les habitudes de recherches des internautes. Avec des technologies toujours plus sophistiquées, la recherche vocale représente de réelles opportunités SEO. Un sujet abordé par de nombreux experts au cours de la journée.

Ce que l’on retient:

    • Une complexification et un allongement progressif des requêtes, notamment sous la forme interrogative, qui doit nous amener à repenser la stratégie de ciblage de mots clés.

       

    • Une nécessaire optimisation des pages pour la recherche vocale et la position 0
      Pour cela, nous vous invitons à consulter les best practices présentées par Olivier Andrieu, pionnier et expert SEO, qui a largement étudié la question à travers son site de définition SEO, utilisé comme un laboratoire d’expérimentation.

       

    • Pas d’urgence pour le e-commerce : Daniel Saunders – spécialiste du search marketing appliqué au e-commerce – nous rappelle que seulement “8,1% des utilisateurs d’assistants vocaux les utilisent pour acheter des produits”.

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2. De l’automatisation, mais toujours de l’humain

Le sujet de l’automatisation était bien présent au cours de cette journée d’échanges sur les tendances search marketing. Si cette dernière est souvent envisagée par les experts sous l’angle stratégique ou technique, se pose la question du degré d’automatisation dans le SEO éditorial.

Alors, le SEO tout automatique : mythe ou réalité de demain?

Vincent Terrasi, Responsable Data Analytics chez OVH, a abordé plusieurs enjeux, parmi lesquels :

  • l’automatisation de l’audit SEO via le machine learning.
  • l’automatisation pour la clusterisation des thématiques, permettant de prioriser les pages à créer.
  • l’automatisation de la production de contenus.

Sur ce dernier point qui a suscité un débat, les progrès en matière de génération automatique de contenus de qualité “humaine” sont immenses (SPIN, deep learning…). Cependant, les experts s’accordent à dire que la dimension émotionnelle présente dans une requête ou un contenu reste encore aujourd’hui inaccessible pour la machine.

Si le fully automated SEO n’est pas encore pleinement envisagé, le référencement payant est en revanche plus avancé sur le sujet. De nombreuses bonnes pratiques ont été partagées pour automatiser les campagnes Google Ads et gagner en efficacité.

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3. L’importance de faire parler les données

L’autre point que nous retenons, mais qui n’est pas nouveau : l’importance des données dans la mise en place d’une stratégie SEO pertinente.

    • Soigner l’étape de segmentation : Utiliser toutes les données clients à disposition (CRM, Google Analytics…) afin d’avoir une image fine de vos personæ et, in fine, adapter le discours.

       

    • Prédire le ROI de votre SEO : Analyse des fichiers de logs, Google Analytics, données de crawl et données business pour prédire précisément vos résultats.

       

    • Prouver par l’A/B test : Afin de prioriser la mise en place de recommandations SEO en fonction de l’impact sur le trafic, Will Critchlow, fondateur de Distilled, a présenté un outil d’A/B testing permettant d’analyser l’impact d’un changement sur une landing page.

 

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