Les 5 choses à retenir du Digital Analytics Forum 2018 par AT Internet

Publié par , le 14 novembre 2018

Comme chaque année et en tant que partenaire d’AT Internet, l’équipe Empirik était présente avec l’ensemble de la communauté Analytics au DAF 2018. Pour cette 10ème édition, les équipes d’AT Internet ont vu les choses en grand. + de 350 clients et partenaires, 15 speakers et des workshops sur de nombreux sujets d’actualité.

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Vladimir Roybet, Directeur du développement et Pierre-Adrien Lair, Consultant Senior Data & Analytics nous présentent leurs regards sur l’événement et les différentes conférences auxquelles ils ont assisté.

1. Analytics et protection des données personnelles, est-ce possible ?

Mathieu Llorens, CEO d’AT Internet a lancé la journée en rappelant qu’il était possible de faire de l’Analytics éthique, conforme au RGPD à travers la solution Analytics Suite.
En synthèse, il a présenté la philosophie prônée par AT Internet :

  • Les données et leur traitement doivent être compréhensibles par tous (clients, internautes, institutions) afin de garantir une totale transparence.
  • Les données doivent être fiables.
  • Et surtout les données doivent servir les des internautes, utilisateurs, clients…

 

2. L’Intelligence Artificielle et le Machine Learning réinventent les stratégies marketing

Jim Sterne, fondateur de la Digital Analytics Association et expert incontournable du Web Analytics.
Son regard sur l’impact de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning dans les stratégies marketing nous a fait prendre conscience que nous étions proche de vivre une nouvelle révolution.
A travers différents exemples ludiques, Jim Sterne montre les applications de l’IA à court et moyen terme.
De la réalité augmentée en passant par la reconnaissance facile sur nos smartphones, des assistants vocaux pour réaliser des commandes, aux robots assistants dans les magasins.
La fascination pour l’IA était palpable et les inquiétudes ont également émergé.
Les robots nous remplaceront t-ils ?

Son intervention, à découvrir absolument :

3. Des évolutions majeures sur l’Analytics Suite 2

Suite au Digital Analytics Forum 2017, nous avions partagé avec vous le lancement de l’Analytics Suite 2 en Beta. Cette année, AT Internet a enrichi les fonctionnalité de la suite logicielle, notamment à travers son module e-commerce
AT Internet a partagé une démonstration très séduisante de l’analyse des parcours utilisateurs, et une analyse RFM (Récence, Fréquence, Montant) fine du tunnel de conversion sur plusieurs devices.
La solution dispose d’un vrai avantage pour les e-commerçants s’appuyant sur une stratégie cross devices, et voulant réconcilier les parcours internautes ou catégoriser leurs audiences.

 

4. A l’heure du RGPD, les grandes entreprises veulent être éthiques & analytics

A travers les interventions de 2 clients AT Internet, nous avons pu découvrir leurs visions et maturités sur le pilotage Data Driven.
Stéphie Wanani, de la FDJ, nous a parlé de l’organisation Analytics mise en place et nous a présenté ses outils de pilotage multi-sources.
John Larder, avec son accent britannique, nous a montré la puissance et la maturité de la BBC et les enjeux d’un média traduit en 33 langues.

5. Les acteurs de l’Adtech français s’allient pour exploiter durablement les données d’AT Internet

Lors de cet événement, nous avons pu découvrir 4 partenaires technologiques interfacés avec AT Internet :

  • Reeport : outil puissant de data visualisation et d’automatisation du reporting
  • Kamp’n : outil de pilotage et d’optimisation de vos campagnes Facebook Ads et Google, une solution connectable avec beaucoup d’outils dont MailChimp, Magento, Module Météo…
  • OnCrawl : un puissant crawler SEO et log analyzer destiné aux audits SEO et au monitoring journalier de la performance
  • & Lengow :  solution d’e-commerce automation & flux marketplace.

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