Comment débugger Google Analytics pour son site ?

La recette et le débuggage de son implémentation Analytics sont des étapes souvent fastidieuses. Pourtant ce sont des étapes clés pour obtenir des informations fiables dans sa solution. Retrouvez notre boîte à outils pour bien recetter vos tags Google Analytics et tags médias.

Contrôler que le tag est bien présent sur son site

La première étape consiste à vérifier si la balise Google Analytics est bien présente sur votre site, si celle-ci a été installée via une solution de Tag Management.

Outil #1 : Prévisualisation de Google Tag Manager

La prévisualisation de Google Tag Manager est essentielle pour vérifier que les tags se déclenchent bien sur votre site. Une fois vos tags paramétrés dans l’interface Google Tag Manager, lancez le mode prévisualisation.

Ouvrez ensuite un nouvel onglet avec le site sur lequel est installé le container GTM : vous verrez l’interface de prévisualisation. Celle-ci vous indique quels tags se déclenchent. Si vous cliquez sur un tag, vous pouvez même vérifier les règles qui l’empêchent de se déclencher !

C’est utile pour vous si… vous avez des doutes sur votre paramétrage Google Tag Manager. Si vous voulez vérifier quels tags médias (au sens large) s’exécutent sur votre site ou ceux de vos concurrents, vous pouvez également utiliser les deux outils suivants.

Outil #2 : Ghostery

Ghostery est une extension disponible sur Chrome et Firefox qui permet d’afficher (et bloquer) l’ensemble des tags et pixels publicitaires qui s’exécutent sur une page.

 

C’est utile pour vous si… vous avez oublié quelles solutions sont installées sur votre site ou ceux de vos concurrents.

Outil #3 : WASP.inspector

Tout comme Ghostery, Wasp.inspector est une extension disponible sur le Chrome store. Une fois installée, ouvrez la console Chrome et Wasp aura un onglet dédié pour analyser l’exécution de vos tags analytics et les dépendances entre ceux-ci.

 

D’autres outils effectuent ce travail de mapping, on peut par exemple citer Tag ExplorerC’est utile pour vous si… vous souhaitez effectuer un travail de mapping de vos tags.

Vérifier l’information envoyée, contrôler sa réception dans Google Analytics

Une fois vérifié que le tag était présent ou non sur le site, il convient de continuer le débuggage en vérifiant quelle information est envoyée à la solution Analytics, et si elle est bien reçue !

réception message

Outil #4 : Google Analytics Debugger

Google Analytics Debugger est l’extension officielle de Google. Malheureusement, celle-ci n’est quasiment plus maintenue à jour avec les nouvelles versions d’Analytics. Cependant, elle reste une solution éprouvée. Pour l’utiliser, activez l’extension dans votre barre d’extensions Chrome, puis ouvrez votre Console Chrome. Vous verrez alors les informations envoyées à Google Analytics et les problèmes éventuels s’afficher.

 

C’est utile pour vous si… vous avez fait une implémentation avancée de Google Analytics.

Outil #5 : Google Tag Assistant

L’un de nos outils favoris. C’est encore une extension Chrome officielle de Google. Celle-ci présente deux intérêts :

  • Elle permet de checker si les tags analytics sont implémentés et bien implémentés.
  • Elle permet d’enregistrer une visite et de vérifier l’intégralité des informations envoyées et reçues par Google Analytics.

Le module d’enregistrement permet notamment de voir l’information interprétée par Analytics, si vous êtes connecté en même temps sur votre compte Analytics et dans le même navigateur.

C’est utile pour vous si… vous avez un problème dans le tracking des sources, vous avez des doutes sur vos filtres analytics.

Outil #6 : Directement dans la console Chrome

Il arrive que les extensions citées auparavant ne fonctionnent pas ou mal, quand le code n’est pas implémenté dans les règles de l’art par exemple. Le seul outil qui vous permettra réellement de recetter l’information et de faire le juge de paix, est la console Chrome. Pour cela, ouvrez votre Console (Ctrl + Maj + J) et allez dans l’onglet Network, puis filtrez vos hits en tapant « collect ?v= », c’est le nom du hit envoyé par votre site à Google Analytics. En cliquant sur ce hit, vous retrouvez toute l’information envoyée à Google. La nomenclature peut être parfois compliquée à appréhender.

 

C’est utile pour vous si… vous trouvez que les extensions ne sont pas fiables, vous avez un point technique particulier à checker.

Outil #7 : Le temps réel dans Google Analytics

Dans Google Analytics, vous pouvez créer une vue particulière, filtrée uniquement sur votre IP. Ainsi, quand vous accédez à votre site web, seules vos données s’affichent. Vous pouvez ainsi surveiller que les pages, sources, événements, objectifs remontent correctement dans l’outil.

 

Outil #8 : Les rapports personnalisés dans Google Analytics

Parfois, il arrive que votre tracking présente des « trous dans la raquette » : dimension qui ne remonte pas, pages non trackées. Pour pallier à cela, n’hésitez pas à utiliser les rapports de page par exemple, et les mettre en face de vos logs serveurs.

 

En conclusion

Les erreurs d’implémentation analytics peuvent coûter cher : mauvaises interprétations et mauvaises actions en conséquence. Assurez-vous d’avoir toujours un plan de marquage fiable. J’espère que ce toolkit vous aidera. Sinon, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes sur la fiabilité de vos données analytics.

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