Digital Analytics Forum d’AT Internet : retour sur une journée pleine de promesses !

Publié par Lionel, le 16 novembre, dans "Événements"

Empirik était convié jeudi 9 novembre au Digital Analytics Forum, (le DAF 2017 pour les intimes), organisé par AT Internet. L’occasion pour l’éditeur français de solutions Analytics d’annoncer le lancement de l’Analytics Suite 2 et de donner la parole à des experts et à ses partenaires. Retour sur une journée extrêmement stimulante !

 

Plus de 400 invités, une adresse prestigieuse dans Paris, des experts renommés et la présence d’autres acteurs français du marketing digital (CommandersAct, AB Tasty, OnCrawl, Accengage…)… AT Internet avait vu les choses en grand pour sa grande messe annuelle organisée pour ses clients et partenaires. Et il est vrai que l’éditeur de solutions Analytics peut commencer à montrer ses muscles puisqu’il vient d’être nommé par l’étude The Forrester Wave, leader mondial du Web Analytics avec Adobe et devant Google !

La journée a donc débuté par une keynote d’ouverture de Mathieu Llorens, directeur général d’AT Internet. En reprenant l’exemple des dernières élections américaines et la problématique des fake news, Mathieu a insisté sur les nécessités de démocratiser la donnée au sein des organisations et de disposer de données fiables et objectives (si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux enjeux analytics majeurs, nous vous invitons à télécharger les deux guides : « Démocratiser le Digital Analytics » et « La Qualité des données en Digital Analytics »).

Nous avons ensuite assisté à une intervention très intéressante de Neil Mason, directeur émérite de la Digital Analytics Association et Digital Transformation Lead chez Accenture.
Neil Mason a notamment sensibilisé l’auditoire sur l’émergence du concept de Digital Analytics 4.0 basé sur l’exploitation de l’ensemble des sources de données auxquelles une organisation a accès (smartphones, desktop, objets connectés, données retail…).

 

Digital Analytics Forum AT Internet Internet of Things

 

Neil Mason a enfin rappelé les opportunités offertes par le machine learning qui change le paradigme de l’utilisation de la donnée, d’une logique descriptive (« what happened ? ») à une logique prédictive (« what might happen ? »), puis prescriptive (« what I shoud do ? »).

 

Lancement en beta de l’Analytics Suite 2

Les équipes d’AT Internet, avec à leur tête Cédric Ferreira, directeur du marketing produit, ont ensuite pris le relais pour un des moments forts de la journée : la présentation de la road-map des évolutions de sa suite logicielle. Et c’est même plutôt à une révolution à laquelle nous avons assisté : le lancement le jour-même de l’Analytics Suite 2 en version béta !
En repensant totalement l’ergonomie et les fonctionnalités d’une version NX un peu vieillissante il est vrai, AT Internet frappe très fort et propose désormais une suite logicielle très attrayante. Le design épuré et les modes de visualisation avancés de la donnée (sunburst, treemap, diagramme de Sankey …) ont ainsi particulièrement retenu notre attention.

 

Digital Analytics Forum AT Internet Analytics Suite 2

 

Fidèle à ses deux chevaux de bataille (data quality et data democratisation), les équipes AT Internet ont ensuite présenté toute une panoplie d’outils et de services intégrés à la suite (la plupart existant déjà) visant à :

  • Pérenniser la qualité de la donnée (Smart SDK, Tag Inspector, Tag Crawler, Data Manager..) ;
  • Faciliter l’exploration de la donnée (User Insight, DataQuery, RFM et machine learning…) ;
  • Actionner la donnée (DataFlow, DataQuery, API et connexions avec des solutions tierces…) ;
  • Démocratiser l’exploitation de la donnée au sein des organisations (dashboards personnalisés, rapports, exports de documents, application mobile, base de connaissance, certifications…)

Après un excellent buffet, la journée s’est ensuite poursuivie par une conférence sur le RGPD. Clémence Scottez de la CNIL, Ludivine Lille, avocate E&Y et Nicolas Boudillon, DPO AT Internet ont chacun pu apporter leur point de vue sur les impacts du RGPD sur l’utilisation des données analytiques.

La journée s’est enfin conclue par des ateliers partenaires animés par AB Tasty, Accengage, CommandersAct, OnCrawl et SimilarWeb.

 

Notre avis sur le DAF 2017

Au-delà de l’excellence de l’organisation et de la qualité des Grands Crus bordelais (mais nous y étions habitués), nous retenons deux choses de ce DAF 2017 :

  • Le lancement de l’Analytics 2 : nous avons toujours été convaincus de la pertinence des solutions AT Internet par rapport aux enjeux de la qualité de la donnée (non échantillonnée) et du positionnement de tiers de confiance. Mais il est vrai que l’ergonomie vieillissante de sa solution NX pouvait constituer un frein à son adoption. En modernisant son interface, en proposant des modes de visualisation avancés et tout un tas d’outils visant à faciliter la vie du web analyst, AT Internet s’inscrit comme une alternative plus que jamais crédible face aux mastodontes américains au premier rang duquel nous retrouvons Google Analytics ;
  • Le dynamisme de l’écosystème français : outre AT Internet, l’écosystème français des éditeurs de solutions de marketing digital compte d’autres champions présents à l’international : AB Tasty sur l’A/B Testing et la personnalisation de site, CommandersAct sur le tag management, l’attribution et la DMP et enfin OnCrawl sur les logiciels dédiés au SEO. En les conviant au DAF 2017, AT Internet montre sa volonté de favoriser des passerelles techniques et humaines avec des éditeurs français proposant des solutions complémentaires. Une stratégie d’ouverture qui nous semble plus que pertinente dans la perspective du RGPD qui pourrait contester l’hégémonie des solutions américaines de collecte des données.

 

Nous revenons donc de ce DAF2017 plus que jamais enthousiastes de travailler avec des solutions qui n’ont désormais plus rien à envier aux leaders du secteur et avec des partenaires proches avec qui nous avons le plaisir d’échanger.

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez découvrir nos services autour de la solution AT Internet.

Vous pouvez également télécharger notre livre blanc sur les enjeux clés de stratégies data marketing dans lequel nous revenons sur les enjeux autour de la qualité de la donnée et de la problématique de l’impartialité des outils de mesure.

 

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