Nouvelles évolutions de Google Adwords

Publié par le 20 octobre 2016SEA0 commentaires

L’Advertising Week et le salon SMX de New York ont permis à Google d’officialiser le lancement de plusieurs innovations majeures sur sa plate-forme publicitaire Google Adwords.

Séparateur Ligne verticale Orange

LES FAITS

  • Remarketing Cross Device : jusqu’à maintenant, un internaute n’était reciblé que sur une seule machine. Avec le remarketing cross-devices, un internaute sera touché via les différents appareils qu’il utilise (desktop, tablette, mobile…). Google exploite les comptes Google et ses différents services (Maps, Chrome, Gmail…) pour faire le lien.

nouveautes-adwords-remarketing-cross-devices

  • Mesure de l’impact des campagnes TV et  YouTube (non disponible en France) : le produit « Brand Lift Survey » permet de mesurer l’impact des campagnes YouTube et TV sur les volumes de recherche sur Google et YouTube.
  • Mesure de l’impact des publicités on-line sur les ventes off-line (non disponible en France) : Les annonces display sur mobile seront enrichies d’extensions d’adresses. Grâce à Google Maps, Google sera dès lors en capacité de mesurer les visites en magasin et de faire le lien avec les annonces Adwords auxquelles l’internaute a été exposé.

Séparateur Ligne verticale Orange

LES IMPACTS

Pour les annonceurs, un meilleur ROI ?

Côté annonceurs, un meilleur ciblage des campagnes et des outils de mesure plus précis pour un meilleur ROI ?

  • Les nouveautés Adwords permettent de répondre à deux des problématiques actuelles majeures pour les annonceurs : le phénomène du multi-appareil et les parcours multi-canaux.
  • Le retargeting cross-devices permettra d’affiner les messages selon le contexte d’usage et devrait donc améliorer le ROI.
  • Les outils de mesure (impact de la TV, lien on-off) permettront d’enrichir sa connaissance client, d’adapter ses investissements et d’optimiser les synergies entre les différents canaux.

Pour les utilisateurs, un rejet encore plus massif de la publicité intrusive ?

  • Le développement des programmes bloquant la diffusion des publicités (Adblock et cie) l’illustre bien : les internautes rejettent de plus en plus la publicité intrusive.
  • Parmi ces pratiques, le retargeting est une technique qui a particulièrement mauvaise presse car l’internaute a la sensation d’être « fliqué » en permanence.
  • Cette sensation « Big Brother » risque d’être encore plus forte avec le retargeting cross-devices.
  • Il sera donc particulièrement important de définir des scénari de retargeting (fréquence d’expositions, types de messages…) qui soient respectueux des attentes des internautes.

Découvrez notre offre SEA

Besoin d'un expert Data Marketing ?

ces articles peuvent vous intéresser...