Nouvelles évolutions de Google Adwords

Publié par , le 20 octobre 2016

L’Advertising Week et le salon SMX de New York ont permis à Google d’officialiser le lancement de plusieurs innovations majeures sur sa plate-forme publicitaire Google Adwords.

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LES FAITS

  • Remarketing Cross Device : jusqu’à maintenant, un internaute n’était reciblé que sur une seule machine. Avec le remarketing cross-devices, un internaute sera touché via les différents appareils qu’il utilise (desktop, tablette, mobile…). Google exploite les comptes Google et ses différents services (Maps, Chrome, Gmail…) pour faire le lien.

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  • Mesure de l’impact des campagnes TV et  YouTube (non disponible en France) : le produit « Brand Lift Survey » permet de mesurer l’impact des campagnes YouTube et TV sur les volumes de recherche sur Google et YouTube.
  • Mesure de l’impact des publicités on-line sur les ventes off-line (non disponible en France) : Les annonces display sur mobile seront enrichies d’extensions d’adresses. Grâce à Google Maps, Google sera dès lors en capacité de mesurer les visites en magasin et de faire le lien avec les annonces Adwords auxquelles l’internaute a été exposé.

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LES IMPACTS

Pour les annonceurs, un meilleur ROI ?

Côté annonceurs, un meilleur ciblage des campagnes et des outils de mesure plus précis pour un meilleur ROI ?

  • Les nouveautés Adwords permettent de répondre à deux des problématiques actuelles majeures pour les annonceurs : le phénomène du multi-appareil et les parcours multi-canaux.
  • Le retargeting cross-devices permettra d’affiner les messages selon le contexte d’usage et devrait donc améliorer le ROI.
  • Les outils de mesure (impact de la TV, lien on-off) permettront d’enrichir sa connaissance client, d’adapter ses investissements et d’optimiser les synergies entre les différents canaux.

Pour les utilisateurs, un rejet encore plus massif de la publicité intrusive ?

  • Le développement des programmes bloquant la diffusion des publicités (Adblock et cie) l’illustre bien : les internautes rejettent de plus en plus la publicité intrusive.
  • Parmi ces pratiques, le retargeting est une technique qui a particulièrement mauvaise presse car l’internaute a la sensation d’être « fliqué » en permanence.
  • Cette sensation « Big Brother » risque d’être encore plus forte avec le retargeting cross-devices.
  • Il sera donc particulièrement important de définir des scénari de retargeting (fréquence d’expositions, types de messages…) qui soient respectueux des attentes des internautes.

 

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